Image du jour

port_de_sete.jpg

Newsletter






Google Translation

Translate in English Translate in Deutch

Syndication

A découvrir
Les étangs du littoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Office du Tourisme   
11-07-2007
Le littoral de l'Hérault se présente comme une mince ligne de terre qui sépare la mer des étangs. Trois anciennes îles viennent ponctuer le paysage: Maguelone (près de Palavas), le Mont Saint Clair (Sète) et le Cap d'Agde. Aujourd'hui, ces collines sont rattachées à la terre et se trouvent entourées par les étangs et la Méditerranée.
Voici quelques siècles, les lagunes étaient reliés entre elles, formant une vaste mer intérieure. Au fil du temps, cette lagune géante s'est emplie d'alluvions pour finalement se fractionner en une multitude d'étangs qui communiquent désormais avec la mer par des graus.

Ces espaces salés entre terre et mer accueillent des dizaines d'espèces d'oiseaux telles que les flamants roses, les aigrettes, etc...étang à Lansargues
Le sol, gorgé de sel, ne convient pas à toute les plantes, mais quelques une ont réussi à s'adapter: les tamaris, les roseaux et les salicornes (dont la cendre mélangée à l'huile d'olive donne... le savon de Marseille!).

Ces paysages singuliers dégagent un charme particulier qui marque les sens: l'odeur de la terre salée, des plantes, les cris des centaines d'oiseaux qui prennent leur envols, et puis l'horizon-miroir qui s'étire à perte de vue... une ambiance inoubliable.
Dernière mise à jour : ( 18-08-2007 )
 
Le Musée-parc des dinosaures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Office du Tourisme   
11-07-2007

Gisement paléontologique de Mèze :

Julien Cabot est à l'origine de la découverte du gisement en Spinosaure parc des dinosaures de Mèze Hérault1996. Ce paléontologue a très vite repéré la couleur du sol qui est liée à l'époque géologique du Crétacé (-75 millions d'années, c'est-à-dire la période juste avant l'extinction des dinosaures). Aidé de sa femme, il entreprend alors de fouiller le sol et met au jour des oeufs de dinosaures.

Pour mieux comprendre la situation de la région à la fin du Crétacé, il faut imaginer une france quasiment entièrement immergée sous une mer peu profonde. avec des terres émergés peu nombreuses et fractionnées. La mer Méditerranée n'existait pas. Le climat tropical s'étendaient jusqu'à proximité des pôles qui n'étaient pas recouvert de glace. En outre, le territoire français se trouvait bien plus au Sud qu'aujourd'hui, soit au niveau du tropique du Cancer (latitude du Sahara occidental).
Le secteur de Mèze faisait partie de l'Isthme Durancien, une langue de terre entourée de mers chaudes et peu profondes.Éclosion d'oeuf de dinosaure (reconstitution)
La végétation y était dense (forêt tropicale) et une partie la plaine de Mèze était recouverte par un lac. Des végétaux poussant tout autour ont été enfouis dans la vase et se sont fossilisés, se transformant en charbon.

Les Mammifères étaient petits et n'avait que peu d'importance dans le règne animal. La faune était dominée par les reptiles, essentiellement des dinosaures, qui se rassemblaient pour pondre près des points d'eau. Ainsi sont découverts régulièrement leurs ossements et oeufs, ainsi que des fossiles de crocodiles, tortues et poissons sur un lit de végétaux (lignite donnant la couleur noire aux fossiles).

Horaires d'ouverture :

Le musée est ouvert tous les jours toute l'année
(sauf les 24 et 25 Décembre et les 31 Décembre et 1er Janvier)

Tarifs :

Adulte 7,00 Euros
Enfant (de 5 à 12 ans) 5,50 Euros
Groupe adultes
(10 minimum) 5,50 Euros
Groupe scolaire 4,00 Euros

Dernière mise à jour : ( 18-08-2007 )